Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La messagerie de Google a été censurée ce lundi en Chine
La messagerie de Google a été censurée ce lundi en Chine
©DR

Coupé

Chine : les services de la censure ont bloqué l'accès à Gmail

Depuis des mois, Pékin souhaite établir sa propre "souveraineté" sur Internet.

Impossible de consulter sa boîte Gmail depuis la Chine. En effet, les services de la censure ont bloqué l'accès à la messagerie électronique de Google ce lundi. Depuis des mois, Pékin souhaite établir sa propre "souveraineté" sur Internet et veut entraver la progression du moteur de recherche. Les tensions entre Google et les autorités chinoises sont donc de plus en plus vives.

Selon les données publiées par le "Google's Transparency Report", les ultimes voies d'accès à Gmail ont été fermées ces derniers jours, le trafic de connexions entre la Chine et la messagerie de Google accusant vendredi une chute brutale. "Nous avons procédé à des vérifications et il n'y a rien d'anormal de notre côté" a déclaré un porte-parole de Google basé à Singapour.

Ce blocage constitue une nouvelle étape dans le renforcement de toutes les formes de censure sur l'Internet" en Chine. En 2014, les services de Google ont été sérieusement mis à mal à par Pékin qui a encore resserré l'étau. De nombreux internautes chinois ont exprimé lundi leur colère en demandant une levée de la censure visant Gmail. "Les raisons du blocage de Gmail sont les soucis politiques intérieurs. Cela montre combien le contexte politique actuel est sombre" a dit l'un d'entre eux.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !