Chiffres du chômage : "tout est réuni pour que le chômage baisse" selon François Rebsamen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Chiffres du chômage : "tout est réuni pour que le chômage baisse" selon François Rebsamen
©Reuters

Optimisme

Le ministre du Travail a commenté les chiffres dévoilés mercredi qui ont fait état d'un léger mieux (-0,1%).

Les chiffres du chômage en juillet

"J'avais annoncé que 2015 serait meilleur 2014. Ce sera le cas. Il y a eu 27 000 créations nettes d'emplois en un trimestre, on n'avait pas vu ça depuis longtemps. Il y a des secteurs fragiles comme l'industrie mais dans l'ensemble, les choses s'améliorent. Et le résultat, c'est une stabilisation pour la catégorie A. Pour la catégorie C, ce sont des gens qui travaillent plus qu'un mi-temps. (...) On assiste vraiment à cette stabilisation et si l'économie reprend on va assister à une décrue. Les indicateurs sont au vert, les patrons ont ce qu'il faut pour embaucher, le pacte de solidarité a été consolidé, une baisse d'impôt aura lieu, tout est réuni pour que le chômage baisse".

Son départ du gouvernement

"Je pars sur une stabilisation du chômage. (...) Pour le moment, je suis encore là. Je prépare les dossiers et je vais transmettre toutes mes notes à mon successeur. Je prépare aussi la conférence sociale. Mais je vais partir au maximum le 9 septembre. (...) Ce n'est pas forcément un ministère de mauvaises nouvelles, la preuve. Il y a quand même des choses positives. Seul le président sait qui il mettra à ma place. Pour occuper ce poste, il faut être en phase avec la politique économique du chef de l'Etat. C'est un vrai portefeuille. (...) Mr Macron ne peut pas tout faire. (...) Je suis triste de quitter le ministère mais très heureux de retrouver Dijon".

La simplification pour les entreprises

"Je ne crois pas au débat sur le nombre de pages du code du Travail mais je crois en une simplidfation pour les entreprises. Notre pays fait trop de normes. Les patrons veulent que ça aille plus vite et que ce soit plu simple. Il faut aller dans ce sens".

L'université d'été de La Rochelle

"L'absence d'Emmanuel Macron ? Je n'organise pas les journées du PS à La Rochelle. S'il avait été convié à un atelier, il serait sans doute venu. Moi, ce que je veux, c'est que ces journées se passent bien et que l'on soit uni. (...) C'est vrai que la gauche doit se rassembler pour les régionales et pas que".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !