Charlie Hebdo : Riss ne veut plus caricaturer Mahomet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Charlie Hebdo : Riss ne veut plus caricaturer Mahomet
©Charlie Hebdo

Décision

Le nouveau directeur de publication de Charlie Hebdo a fait cette confession au magazine allemand Stern.

Pour Riss, c'est terminé. Lors d'une interview au magazine allemand Stern, Laurent Sourisseau, alias Riss, le nouveau directeur de publication de Charlie Hebdo, a déclaré ne plus vouloir dessiner des caricatures de Mahomet.

"Nous avons dessiné Mahomet, pour défendre le principe que l'on peut dessiner ce qu'on veut", a-t-il expliqué. C'est un peu étrange: on attend de nous d'exercer une liberté d'expression que plus personne n'ose exercer. Nous avons fait notre boulot. Nous avons défendu le droit à la caricature. Maintenant, d'autres vont prendre le relai. Nous pensons toujours avoir le droit de critiquer toutes les religions", précisant qu'il ne voulait pas que l'on croit que la rédaction de l'hebdomaire est "obsédé par l'islam"

Fin avril, alors que sortait son livre Catharsis, Luz, dessinateur historique de Charlie Hebdo, avait également déclaré s'être lassé de Mahomet. "Ca ne m'intéresse plus, je m'en suis lassé comme celui de Sarkozy. Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner". Depuis, le caricaturiste a quitté la rédaction pour des raisons personnelles.

Le journal satyrique va proposer à la rentrée une nouvelle formule. Selon Le Figaro, l'hebdomadaire prendrait le statut d'entreprise solidaire de presse. L’équipe du journal devrait bientôt déménager des locaux de Libération dans lesquels ils sont installés depuis l'attaque des frères Kouachi, en janvier dernier.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !