Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©Reuters

Finalement...

CETA : l'Union européenne et le Canada ont signé leur traité de libre-échange

Après des longues négociations, le Premier ministre canadien est finalement venu à Bruxelles pour entériner l'accord.

C'est finalement fait ! La délégation canadienne, emmenée par le Premier ministre Justin Trudeau, est venue signer le fameux CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, ce dimanche à Bruxelles. "Les choses difficiles sont difficiles, mais on a pu réussir" s'est amusé le chef du gouvernement canadien. "Pour moi, le Canada est le pays le plus européen hors de l'Europe, notre allié, partenaire important et bon ami" a réagi, de son côté, Donald Tusk, président du Conseil européen.

Cette étape est la première d'un long processus qui durera plusieurs années. En effet, les différents Etats de l'UE vont devoir ratifier l'accord dans leur propre pays. En attendant, l'accord sera provisoirement en vigueur.

Pendant plusieurs semaines, la Wallonie, province francophone de la Belgique s'est opposée à ce texte. Après de nouvelles négociations tendues, le parlement régional a finalement donné son feu vert. Mais ce coup de force a mis en lumière les inquiétudes des consommateurs et pourrait rendre le traité caduque.

Lu sur la RTBF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !