Catalogne : les résultats définitifs donnent 90,18% de "oui" à l'indépendance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Catalogne : les résultats définitifs donnent 90,18% de "oui" à l'indépendance
©Reuters

Officiel

De son côté, le gouvernement espagnol appelle les indépendantistes à dissoudre le parlement régional.

Un franc succès pour le "oui", mais... Le gouvernement catalan a annoncé ce vendredi les résultats définitifs du référendum d'autodétermination. D'après La Vanguardia, la participation totale au scrutin de dimanche serait de 43,03%. Le "oui" à l'indépendance de la Catalogne a obtenu 90,1% des voix, alors que le "non" plafonne à 7,8% des votes, Le gouvernement catalan recense 1,98% de votes blancs.

La loi de référendum donne 48 heures pour que la déclaration formelle d'indépendance soit émise depuis le parlement catalan. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? La Cour constitutionnelle a suspendu jeudi la session du Parlement catalan prévue lundi, au cours de laquelle une déclaration unilatérale d'indépendance était envisagée.

De son côté, le gouvernement espagnol a appelé vendredi les séparatistes catalans à dissoudre leur parlement et à convoquer des élections dans la région pour mettre fin à la crise. "Il serait bon de commencer à refermer la plaie en passant par le Parlement de Catalogne (...) par le biais d'élections régionales", a lancé Inigo Mendez de Vigo, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du conseil des ministres. 

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !