Carburants : TotalEnergies maintiendra son plafonnement à 1,99 euro en 2024, assure Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
TotalEnergies maintiendra son plafonnement à 1,99 euro en 2024, assure Bruno Le Maire
TotalEnergies maintiendra son plafonnement à 1,99 euro en 2024, assure Bruno Le Maire
©AFP - EMMANUEL DUNAND

Plafonnement des prix

Le patron de TotalEnergies avait menacé de mettre fin à la mesure. Ce mercredi matin, le ministre de l’Économie assure que ce ne sera pas le cas.

Le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro dans les stations TotalEnergies sera maintenu en 2024. Bruno Le Maire, invité sur RTL ce mercredi matin, a indiqué s'être entretenu avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyanné, qui « a pris l'engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 euro pour tous ses carburants, dans toutes ses stations, pour toute l'année 2024 ». « Je salue cet engagement parce que c'est une vraie protection », a insisté le ministre.

Le patron de TotalEnergies avait menacé au début du mois de mettre fin à ce plafonnement, en vigueur depuis février, en cas de prolongation de la taxe exceptionnelle sur les « superprofits » des pétroliers, discutée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, et actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Cette mesure ne figure finalement pas dans le texte. « Une nation avance quand tout le monde collectivement fait des efforts » a par ailleurs déclaré Bruno Le Maire sur RTL. « Sur le carburant ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue », a-t-il jugé.

Bruno Le Maire a rappelé que les prix à venir du pétrole et donc du carburant dépendront « de ce qui se passe au Proche-Orient : si la crise reste locale, les conséquences seront locales. Aujourd'hui elles sont limitées, si demain il y a l'extension du conflit dans la région, les conséquences seront beaucoup plus lourdes, en particulier sur les prix de l’énergie », a-t-il prévenu, en référence au conflit entre Israël et le Hamas.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !