Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Crédits Photo: Reuters
Les prix des carburants repartent à la hausse

Or noir

Carburants : les prix de nouveau à la hausse

Alors que fin août, le gouvernement annonçait une baisse générale de 6 centimes des prix à la pompe, le gazole a augmenté de 1,4 centime par litre et le Sans Plomb 95 de 0,9 à 1,9 centime.

La baisse du prix du carburant aura été de courte durée. Le site spécialisé Carbeo montre que sur la semaine du 2 au 9 septembre, les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la hausse du prix à la pompe ne faisaient déjà plus effet. Le prix moyen du gazole a augmenté de 1,4 centime par litre et celui du Sans Plomb 95 de 0,9 à 1,9 centime par litre. Le Sans Plomb 98 est le seul dont le prix est resté stable.

La semaine précédente, suite à l’annonce du gouvernement, le site Carbeo avait pourtant noté une baisse générale des carburants de près de 6 centimes par litre. Toutefois, comme le note Capital, la hausse du prix du carburant n’était pas à prévoir. Le prix du baril est resté quasiment stable autour de 96,3 dollars et l’euro s’est apprécié face au dollar. Cet euro plus fort permet en effet d’acheter le pétrole à un prix moins important, puisque l’achat de celui-ci se fait en dollar.

Cette nouvelle hausse démontre en réalité la fragilité de cette réforme décidée par Bercy. Car sur les 6 centimes de baisse promis par le gouvernement, 3 centimes viennent d’une baisse des taxes et l’autre moitié d’un effort des distributeurs. Si cet effort peut être appliqué par les grands distributeurs comme Total, il peut s’avérer plus compliqué pour les indépendants.

Lu sur Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !