Burkina Faso : tout juste auto-proclamé président, Honoré Traoré est déjà contesté par les manifestants <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Burkina Faso : tout juste auto-proclamé président, Honoré Traoré est déjà contesté par les manifestants
©

C'est loin d'être fini

Les Burkinabés lui préfèrent Kaoumé Loungé, général à la retraite et ancien ministre de la Défense limogé en 2003 par Blaise Compaoré.

Les Burkinabés ne sont toujours pas satisfaits. Si les violentes manifestations de jeudi ont fini par provoquer la démission du président Blaise Compaoré, les protestataires ne veulent pas non plus d'Honoré Nabéré Traoré à la tête du pays. Alors que le chef d'état-major des armées s'est auto-proclamé président de transition du Burkina Faso ce vendredi 31 octobre, le peuple lui préfère Kouamé Loungé, général à la retraite et ancien ministre de la Défense limogé en 2003 par Blaise Compaoré. Ainsi le slogan "Honoré Traoré démission" alterne-t-il avec "Blaise dégage" depuis plusieurs heures, selon les témoins sur place. "Nous ne souhaitons pas que le général Traoré soit aux affaires. Il faut quelqu'un de valable. Traoré est l'homme de main de Blaise Compaoré", a déclaré Monou Tapsoaba, un militant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP - opposition). 

Car Honoré Traoré est proche de Blaise Compaoré depuis le début. Il était notamment à ses côtés lors de son coup d'état en 1987 et a été nommé chef d'état-major en 2011, après des mutineries de soldats et des émeutes de commerçants. "Personne ne va voler cette victoire", a tenté de rassurer le lieutenant-colonel Zida, porte-parole de l'armée burkinabé dans l'après-midi. "Toutes les décisions importantes seront prises ici '"place de la révolution'" [nom donné à la place de la Nation, par les manifestants, ndlr], et "pas dans les bureaux". "Vous aurez l'occasion de dire si vous n'êtes pas d'accord", a-t-il déclaré lors d'une allocution officielle place de la Nation.

Mais qu'importe, c'est bien Kouamé Lougué que les manifestants veulent et c'est son nom à lui qu'ils scandent sans relâche depuis plusieurs jours. "Lui (le général Lougué), au moins a tenu tête à Blaise Compaoré à un moment donné de la vie. Donc il est crédible par rapport à l'autre", a témoigné une étudiante, ajoutant que "nous voulons un homme à qui nous avions confiance". Faisant figure de médiateur, Kouamé Lougué a rencontré jeudi Honoré Traoré et les plus hauts gradés du pays. Il s'est également  s'est entretenu avec les partis d'opposition et le Mogho Naba, le "roi" des Mossi (ethnie principale du pays). Ses proches assurent qu'il n'a aucunement l'ambition de devenir président et veut juste apaiser la situation dans le pays. 

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !