Burkina Faso : l'armée choisit Isaac Zida pour présider la transition <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Burkina Faso : l'armée choisit Isaac Zida pour présider la transition
©

A tranché

Ce matin encore, le pays était partagé entre deux militaires auto-proclamés présidents de la transition, le chef d'état-major Honoré Traoré et le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Nouveau rebondissement au Burkina Fasso. Ce samedi 1er novembre dans l'après-midi, l'armée a publié un communiqué dans lequel elle affirmait officiellement soutenir le lieutenant-colonel Zida comme président de la transition. "Le lieutenant-colonel Issac Zida a été retenu à l'unanimité pour conduire la période de transition ouverte après le départ du président Compaoré" par "la haute hiérarchie (militaire), après concertation à l'état-major des armées", était-il écrit dans ce communiqué signé par le chef d'état-major, le général Nabéré Honoré Traoré. Ce dernier s'était lui-même auto-proclamé président la veille et reconnaît donc finalement la victoire de son rival.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le lieutenant-colonel Isaac Zida, numéro 2 de la garde présidentielle, s'était autoproclamé chef de l'Etat, dans un communiqué diffusé à la radio. "J'assume les responsabilités de chef de cette transition et de chef de l'Etat pour assurer la continuité de l'Etat", déclarait-il, appelant la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et la communauté internationale "à soutenir les nouvelles autorités". 

Dans sa déclaration, Isaac Zida n'a donné aucun détail sur le calendrier de transition. Dans sa lettre de démission, le président Blaise Compaoré avait pourtant suggéré que les élections soient organisées dans les quatre-vingt-dix jours après son départ. le nouveau président a toutefois promis au peuple burkinabé, qui a manifesté pendant plusieurs jours pour que Compaoré démissionne, que ses "aspirations au changement démocratique ne seront ni trahies ni déçues". Le président déchu, quant à lui, se trouve actuellement à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !