Bruxelles annonce le gel de son projet de taxe numérique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruxelles annonce le gel de son projet de taxe numérique
©Jure Makovec / AFP

Stand by

Le projet, sous pression de Washington, attend désormais la fin des négociations sur la réforme de la fiscalité des multinationales qui doit avoir lieu en octobre pour connaître son avenir.

L'Union européenne cherche par tous les moyens des moyens de financements de son plan de relance de 750 milliards d'euros. L'un de ses atouts était un projet de taxe numérique afin de faire contribuer les GAFA à la crise, mais tout cela n'était pas du goût de Washington. Outre-Atlantique on a jugé ce projet discrimatoir et la secrétaire au trésor Janet Yellen a appelé l'UE à le reconsidérer. Elle considère que pour mettre en place la future taxe mondiale « invite les pays à accepter de démanteler les taxes numériques existantes que les Etats-Unis considèrent comme discriminatoires et à s’abstenir d’instaurer des mesures similaires à l’avenir » et qu' « Il appartient donc à la Commission européenne et aux membres de l’Union européenne de décider de la marche à suivre" concernant cette dernière.  

Du côté de l'UE, on a annoncé aujourd'hui le gel du projet de taxe numérrique pendant les négociations à l'OCDE car selon un porte-parole de la commission « La réussite de ce processus nécessitera une dernière impulsion de la part de toutes les parties, et la Commission s’est engagée à se concentrer sur cet effort. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en pause notre travail sur une proposition de taxe numérique ».

À Lire Aussi

L’Impôt mondial, une bouée de sauvetage pour la mondialisation. Si ça marche, bien sûr, parce que ça n’est pas gagné
Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !