Bruno Le Maire déplore "l'intransigeance" de Suez et "la précipitation" de Veolia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire économie Suez Veolia
Bruno Le Maire économie Suez Veolia
©BERTRAND GUAY / AFP

Futur géant français ?

Le ministre de l'Economie s'est confié sur les récentes évolutions sur le dossier Suez - Veolia. L'opération de rachat de Suez par Veolia "ne fonctionnera pas" sans un accord entre les deux groupes, selon Bruno Le Maire. Engie a décidé de céder sa participation dans l'entreprise de gestion d'eau.

Au lendemain de la décision d'Engie d'accepter de céder à Veolia ses parts dans Suez, contre l'avis des administrateurs représentant l'Etat, le ministre de l'Economie s'est exprimé sur ce dossier sur les ondes de Franceinfo. Bruno Le Maire estime que cette opération "ne fonctionnera pas" sans un accord entre les deux groupes. 

Bruno Le Maire a dénoncé "l'intransigeance" de Suez et "la précipitation" de Veolia. Bruno Le Maire souhaite que "les discussions reprennent tout de suite" : 

"Nous étions à un centimètre de l'accord. Les mariages de force [...] je n'y crois pas. Je pense que ça ne marche pas. Les OPA hostiles appartiennent à un capitalisme du passé. [...] Notre intérêt est qu'il y ait deux champions et que l'emploi soit préservé".

Le conseil d'administration d'Engie a décidé lundi soir d'accepter l'offre de Veolia et de lui vendre ses parts, en dépit du vote contraire de l'Etat, actionnaire à hauteur de 22% d'Engie. 

L'offre améliorée de Veolia, qui propose à Engie 3,4 milliards d'euros (18 euros par action) pour 29,9% de Suez, expirait lundi à minuit.

Mardi matin dans un communiqué, Suez a indiqué "prendre acte de la reprise par Veolia de 29,9% de son capital, d'une manière hostile et dans des conditions inédites et irrégulières".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !