Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
cathédrale de Nantes incendie
©Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Patrimoine menacé

Bruno Le Maire confirme que "l'Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes"

Bruno Le Maire s’est exprimé sur le dossier de la cathédrale de Nantes, suite à l’incendie de ce week-end. L'Etat va prendre à sa charge la restauration de l'édifice religieux. Le ministre de l'Economie considère que ce site fait partie de "notre culture".

Le ministre de l'Economie était invité ce lundi 20 juillet sur BFMTV et RMC. Bruno Le Maire a tenu à préciser que l'Etat financerait la restauration de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. L'édifice gothique a été victime d'un incendie ce week-end qui a été rapidement circonscrit. D’importants dégâts ont été constatés. Le grand orgue a notamment été totalement détruit par les flammes.

Bruno Le Maire a donc tenu à confirmer l’engagement de l’Etat et du gouvernement sur ce dossier :  

"L'Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes. C'est une obligation pour l'Etat parce que c'est sa propriété, c'est une obligation parce que c'est notre culture, donc nous répondrons présents". 

Le ministre de l’Economie a exprimé sa "grande tristesse" de voir le grand orgue de la cathédrale "détruit par les flammes".

Le Premier ministre Jean Castex s'était rendu samedi sur place, avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. 

L'enquête se poursuit. Un bénévole du diocèse, qui avait été placé en garde à vue samedi, a été remis en liberté dimanche soir. La raison des trois départs de feu constatés reste encore inconnue.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !