Bruno Le Maire annonce que le taux du livret A sera revalorisé à 3 % à partir du 1er février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Lutte contre l’inflation

Le taux du livret d'épargne va passer de 2 % à 3 %, dès le mois de février. Une telle hausse est inédite depuis 2009 mais ce taux reste nettement inférieur à l'inflation.

Le taux du livret A va bien augmenter et passer de 2 % à 3 %, à partir du 1er février, a annoncé Bruno le Maire, invité spécial du journal de 13 heures de France 2, ce vendredi. Cette revalorisation, liée à la hausse des prix et des taux monétaires, reste néanmoins en-dessous de l'inflation, qui a atteint 5,2% en moyenne en 2022.

Le taux du livret d'épargne populaire (LEP) est aussi concerné par une revalorisation, de 4,6 à 6,1 %, a indiqué Bruno Le Maire :

« Nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d'épargne garanti à un taux supérieur à l'inflation ».

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) va passer à 3 %.

Le ministre de l'Economie et des Finances a ainsi suivi les recommandations de la Banque de France, qui avait suggéré ce même chiffre un peu plus tôt, comme le veut la procédure.

La hausse de l'inflation est la principale explication de cette revalorisation. Cet indicateur influence en partie le calcul de la rémunération du livret A.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !