Bridgestone : le site de Béthune va fermer ses portes, 863 emplois sont menacés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bridgestone Béthune emploi salariés
Bridgestone Béthune emploi salariés
©DENIS CHARLET / AFP

Plan de sauvetage refusé

L'usine Bridgestone de Béthune va fermer ses portes. La ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé cette décision de l’entreprise ce jeudi à l'issue d'une réunion avec la direction, des élus et les syndicats.

L'usine Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais, va donc fermer. La direction a "fermé la porte" au plan de sauvetage proposé par Bercy et "ferme le site" qui fabrique des pneus. 863 personnes travaillent sur ce site. Cette information a été confirmée par la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, en sortant d'une réunion avec la direction, des élus et les syndicats : 

 "Bridgestone a fermé la porte, Bridgestone quitte le site de Béthune. Le scénario qui visait à maintenir une activité de production de pneus pilotée par Bridgestone a été refermé. Mais nous nous serons là aux côtés des salariés pour trouver les meilleurs solutions possibles (...) pour travailler sur des scénarios de reprise (...) pour faire en sorte que le plan social qui est aujourd'hui proposé soit amélioré. Nous allons nous battre pour que ce site reste industriel". 

Une piste pourrait concerner la production dans la région de batteries électriques.

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier a qualifié cette décision d'"inadmissible".

Le gouvernement avait proposé un plan prévoyant une continuation de l'activité avec le maintien, selon l'intersyndicale, de "525 à 555 emplois" sur les 863 du site.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !