Brésil : trois jours de deuil national décrétés après la mort d'Eduardo Campos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brésil : trois jours de deuil national décrétés après la mort d'Eduardo Campos
Brésil : trois jours de deuil national décrétés après la mort d'Eduardo Campos
©

Deuil national

Au lendemain de l'accident d'avion qui a coûté la vie au candidat socialiste à l'élection présidentielle brésilienne, mercredi 13 août, les réactions politiques se sont enchaînées jeudi à travers le pays.

Trois jours après son 49e anniversaire, le candidat socialiste à l'élection présidentielle brésilienne, Eduardo Campos, a trouvé la mort dans l'accident de son avion de campagne mercredi 13 août. Les cinq passagers et les deux pilotes de l'appareil sont tous décédés dans ce crash, survenu près de la ville de Santos, dans l'Etat de Sao Paulo. Concourant à l'élection présidentielle qui aura lieu le 5 octobre prochain, Eduardo Campos occupait la troisième place des sondages d'opinion, talonnant la présidente Dilma Rousseff, et Aecio Neves, le candidat du parti social-démocrate. Selon toute vraisemblance, l'écologiste Marina Silva, ancienne ministre de l'Environnement, pourrait bientôt devenir la nouvelle candidate du Parti socialiste Brésilien. Cette dernière serait alors une adversaire de taille pour l'actuelle présidente.

A l'annonce du décès de son adversaire politique, Dilma Rousseff a décrété trois jours de deuil national. La présidente brésilienne a notamment déclaré : "Tout le Brésil est en deuil, nous avons perdu un grand Brésilien, Eduardo Campos (...) Nous avons perdu un grand compagnon". Dans un communiqué, le Parti socialiste s'est lui aussi ému de la disparition de son candidat : "Nous avons perdu Campos quand le Brésil avait le plus besoin de son patriotisme, de sa compétence". Son concurrent social-démocrate dans la course à la présidentielle, Aecio Neves, a quant à lui déclaré : "Le Brésil perd l'un de ses hommes politiques les plus talentueux qui a toujours lutté pour ses idéaux. La perte est irréparable, incompréhensible".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !