Boston : Djokhar Tsarnaev va mieux, Katherine Russell, la compagne de son frère est "sous le choc"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les attentats de Boston ont fait trois morts et 264 blessés
Les attentats de Boston ont fait trois morts et 264 blessés
©Reuters

Suite

Djokhar, 19 ans, souffre de blessures "par balles à la tête, au cou, aux jambes et à une main", selon les documents rendus publics à l'occasion de sa mise en accusation.

Les enquêteurs du FBI sont toujours largement mobilisés sur l'affaire des attentats de Boston. Leurs investigations progressent et se concentrent sur le motif de ces actes de terrorisme. Pourquoi les frères Tsarnaev ont-ils visé le marathon ? Ont-ils reçu un soutien extérieur ? Les réponses à ces questions pourraient bien être données par Djokhar, le seul survivant. Sa santé a continué à s'améliorer et son état était jugé mardi soir "satisfaisant", selon l'hôpital où il est traité.

Le jeune homme de 19 ans, souffre de blessures "par balles à la tête, au cou, aux jambes et à une main", selon les documents rendus publics à l'occasion de sa mise en accusation pour "utilisation d'une arme de destruction massive", qui lui a été signifiée sur son lit d'hôpital. Il encourt la peine de mort. L'adolescent musulman d'origine tchétchène, citoyen américain depuis l'an dernier, a indiqué aux enquêteurs qu'ils n'avaient pas de lien avec des groupes terroristes étrangers et n'avait bénéficié d'aucun financement, selon ABC. Tamerlan "voulait empêcher l'islam d'être attaqué", aurait-il confié aux enquêteurs. Les guerres américaines en Irak et en Afghanistan ont contribué à sa radicalisation, a-t-il aussi expliqué, selon le Boston Globe.

Par ailleurs, les enquêteurs ont obtenu mardi la coopération de l'épouse de Tamerlan Tsarnaev. Katherine Russell, 24 ans, qui avait épousé Tamerlan en 2010 et s'était convertie à l'islam, est sortie de son silence, déclarant via ses avocats qu'elle "faisait son maximum pour aider" les enquêteurs. Elle a aussi raconté son "choc complet" en apprenant que son mari et son beau-frère étaient impliqués dans l'attentat qui a fait trois morts et 264 blessés le 15 avril, selon un nouveau bilan revu à la hausse. Le couple avait une petite fille de trois ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !