Boston : Djokhar Tsarnaev affirme que son frère "voulait empêcher l'Islam d'être attaqué"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les frères Tsarnaev sont responsables des attentats de Boston
Les frères Tsarnaev sont responsables des attentats de Boston
©Reuters

Interrogatoire

Le suspect survivant a également accusé son frère Tamerlan d'avoir dirigé les attaques qui ont fait trois morts et 200 blessés la semaine dernière, selon CNN.

Djokhar Tsarnaev est devenu en quelques jours l'un des mots les plus recherchés sur Internet. Tous les Américains mais aussi de nombreux Occidentaux souhaitent connaître les raisons qui ont poussé son frère et lui à commettre les attentats meurtriers de Boston. Toujours à l'hôpital, il a commencé à être interrogé. Selon CNN, une source gouvernementale anonyme a affirmé que "les interrogatoires préliminaires de Tsarnaev avaient montré que les deux frères pouvaient être considérés comme des jihadistes qui se sont radicalisés par eux-mêmes" en dehors de toute organisation.

Le suspect survivant a également accusé son frère Tamerlan, 26 ans, tué vendredi dernier à l'issue d'une course poursuite avec la police, d'avoir dirigé les attaques qui ont fait trois morts et 200 blessés la semaine dernière, selon CNN. "Dzhokhar Tsarnaev, blessé et détenu dans un hôpital de Boston, a affirmé que son frère voulait empêcher l'Islam d'être attaqué", selon la source. Les charges signifiées au jeune Américain de 19 ans par une cour fédérale comprennent l'utilisation d'"armes de destruction massives" ayant entraîné la mort, a indiqué le ministère de la Justice.

Une première audience a été fixée au 30 mai devant le tribunal fédéral de Boston. Lors de l'inculpation, la juge a affirmé que l'accusé était "alerte, capable mentalement et lucide", selon le ministère qui a publié les minutes de la comparution. Grièvement blessé à la gorge, il a plusieurs fois acquiescé avec la tête et a juste répondu "non" lorsque la juge lui a demandé s'il avait les moyens de se payer un avocat. Le jeune homme arrêté vendredi est accusé du pire attentat sur le sol américain depuis le 11-Septembre.

Tandis qu'une cinquantaine de personnes restaient hospitalisées lundi, Boston s'est figée pour plusieurs minutes de silence en hommage aux victimes. Djokhar Tsarnaev, inculpé lundi sur son lit d'hôpital pour sa participation au double attentat, est passible de la peine de mort.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !