Boire de l'alcool protègerait les femmes de l'arthrite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Boire de l'alcool protègerait les femmes de l'arthrite
©

Eau de vie

C'est la conclusion d'une étude suédoise menée pendant plus de dix ans.

L’alcool, bu avec modération, pourrait avoir des vertus insoupçonnées chez les femmes. Des études récentes montrent que celles qui en boivent peu mais régulièrement, un peu plus de trois verres par semaine pendant au moins dix ans, sont moins sujettes que les abstinentes à l’arthrite rhumatoïde.

L’étude a été menée sur un échantillon de 34 000 Suédoises, et montrerait que le risque d’arthrite est réduit de moitié. Les chercheurs ont réuni des données sur la consommation d’alcool, le régime alimentaire, l’histoire tabagique, l’activité physique et l’éducation entre 1987 et 1997. L’analyse des résultats a pris des années, mais l’une des conclusions est la suivante : l’alcool serait un « facteur protecteur » contre l’arthrite rhumatoïde.

L’étude a été publiée sur bmj.com. L’arthrite rhumatoïde se développe en général entre 40 et 50 ans, et s’aggrave petit à petit, avec l’âge. Seul 1% de la population serait touchée par ce mal, mais les femmes sont trois fois plus atteintes que les hommes.

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !