Biélorussie : Vladimir Makeï, le ministre des Affaires étrangères, est décédé « subitement »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Makeï, le ministre des Affaires étrangères biélorusse, est décédé à l'âge de 64 ans ce samedi 26 novembre.
Vladimir Makeï, le ministre des Affaires étrangères biélorusse, est décédé à l'âge de 64 ans ce samedi 26 novembre.
©YURI KOCHETKOV / POOL / AFP

Décès

En fonction depuis 2012, Vladimir Makeï devait rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov ce lundi. Les raisons de son décès n’ont pas encore été communiquées.

Vladimir Makeï, le ministre des Affaires étrangères biélorusse, est décédé à l'âge de 64 ans ce samedi 26 novembre, selon l'agence de presse nationale Belta. « Le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï est décédé subitement », a révélé Belta. Il occupait son poste depuis 2012. Les raisons précises du décès sont encore inconnues.

Vladimir Makeï avait participé à une conférence de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) - une alliance militaire de plusieurs Etats post-soviétiques - à Erevan en début de semaine ;

Mais Vladimir Makeï devait surtout rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov, ce lundi 28 novembre.

Par le passé, Vladimir Makeï avait été l'un des initiateurs des efforts visant à améliorer les relations de la Biélorussie avec l'Occident et avait critiqué la Russie.

Sur Twitter, le directeur de l'Observatoire franco-russe à Moscou Arnaud Dubien rappelle que « le Kremlin voyait en lui un opposant à l'alignement [biélorusse] sur Moscou ».

« Nous sommes choqués par les informations sur le décès du chef du ministère des Affaires étrangères de la République de la Biélorussie Vladimir Makeï. Les condoléances officielles seront publiées prochainement », a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur son canal Telegram.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !