Bélarus : apparition officielle de Loukachenko, après une rumeur de mauvaise santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bélarus : apparition officielle de Loukachenko, après une rumeur de mauvaise santé
Bélarus : apparition officielle de Loukachenko, après une rumeur de mauvaise santé
©

Preuve imagée

Le dirigeant biélorusse n’était pas apparu public depuis la cérémonie du 9 mai où il avait semblé en mauvaise santé. Il est “tout simplement malade”, a fini par reconnaître un officiel russe, sans en dire davantage.

Sa première apparition publique depuis le 9 mai dernier ne doit sûrement rien au hasard. Les autorités bélarusses ont publié ce lundi une vidéo d'Alexandre Loukachenk, en pleine visite d'une base militaire du sud du pays, avec un objectif : répondre aux rumeurs de plus en plus insistantes sur son état de santé. Les dernières images du dirigeant bélarus, dont celle de sa présence à la cérémonie de la victoire sur le nazisme organisée à Moscou, montraient un homme vieilli, essoufflé, et en mauvaise santé.

Depuis, en réaction, l'opposition établie en Lituanie et en Pologne affirme pouvoir prendre le relais. Scénario improbable tant la mainmise de celui qu'on surnomme "le dictateur d'Europe" sur le pays ne semble pas prête à se relâcher. Son pays vit toujours sous la régime d'un régime qui a pris une tournure encore plus répressive après les manifestations de masse de 2020, et qui ne doit sa survie économique qu'à la générosie intéressée Moscou. Vladimir Poutine semble d'ailleurs accentuer la pression sur le président biélorusse, qui lui est plus affidé que jamais.

De son côté, l'opposition prépare une éventuelle succession : "Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur son état de santé, mais je pense qu'il est très rare qu'il n'apparaisse pas aussi longtemps en public. Alors nous discutons du plan, vous savez, que faire si quelque chose de mal lui arrive. Parce que ce serait le chaos dans le pays, et il serait important que nous puissions commencer des actions décisives à l'intérieur du Bélarus" a commenté Svetlana Tikhanovskaja, candidate malheureuse à la dernière élection.

"Notre tâche est de préparer de nouvelles élections. Pour rendre notre économie plus ou moins stable dans cette période" précise Alexander Dabravolski, conseiller principal de l'opposition.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !