Barclays : démissions à la chaîne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Barclays : démissions
à la chaîne
©

Au revoir président

Après la démission du président de la banque britannique, c’est au tour du directeur général de s'en aller.

La banque britannique Barclays a annoncé la démission avec effet immédiat de son directeur général Bob Diamond à la suite du scandale sur les manipulations des taux interbancaires Libor et Euribor par l'établissement. Le dirigeant américain, Bob Diamond, très impopulaire au Royaume-Uni car devenu le symbole des excès de la finance, était sous pression depuis la révélation du scandale. Le président de la banque, Marcus Agius a déjà démissionné pour les mêmes raisons. Des parlementaires de tous bords ont réclamé plus de transparences sur les pratiques du secteur bancaire. 

Pour mettre fin aux poursuites engagées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, la banque devra s'acquitter de 453 millions de dollars (358,5 millions d'euros). M. Agius a pour mission de trouver un nouveau directeur général et d'assurer l'intérim, a précisé Barclays mardi dans son communiqué. La banque a admis que certains de ses traders avaient tenté de manipuler le Libor, qui sert de référence à des contrats financiers et de prêts portant sur plus de 350 000 milliards de dollars.

L'enquête sur le Libor se déploie à travers l'Europe, le Japon et l'Amérique du Nord. Citigroup, HSBC et UBS sont également examinées. Par ailleurs, les quatre principales banques britanniques ont accepté de verser des dédommagements à leurs clients, en l'occurence des PME, pour les avoir mal informées sur des produits de couverture de taux.

Lu sur LeMonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !