Barack Obama propose son parapluie nucléaire au Japon suite à l'essai nucléaire de la Corée du Nord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama "a réaffirmé que les États-Unis restaient inébranlables dans leur volonté de protéger le Japon".
Barack Obama "a réaffirmé que les États-Unis restaient inébranlables dans leur volonté de protéger le Japon".
©Reuters

Protection

Le président américain a réaffirmé mercredi l'engagement des Etats-Unis à protéger le Japon.

Les Etats-Unis prennent soin de leurs amis. Le président américain Barack Obama a ainsi réaffirmé mercredi  l'importance de protéger le Japon, notamment en lui offrant son "parapluie nucléaire". Cette proposition fait suite à l'essaie nucléaire effectué par la Corée du Nord mardi.

Un communiqué publié par la Maison Blanche indique ainsi que Barack Obama et le Premier ministre japonais Shinzo Abe "ont évoqué l’essai nucléaire nord-coréen et la réponse appropriée qu’ils pourraient apporter à cette violation provocante de ses obligations internationales par la Corée du Nord", précisant que le président américain avait alors "réaffirmé que les Etats-Unis restaient inébranlables dans leur volonté de protéger le Japon, y compris grâce la dissuasion offerte par le parapluie nucléaire américain". Les deux chefs d'Etat ont également "promis de travailler étroitement pour trouver une réponse adéquate au Conseil de sécurité des Nations unies".

Barack Obama n'est pas l'unique chef d'Etat avec qui s'est entretenu Shinzo Abe mercredi. Un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères a ainsi affirmé que le Premier ministre japonais avait parlé au président de la Corée du Sud, Lee Myung-bak. Les deux pays étant les plus menacés par une éventuelle attaque de la Corée du Nord.

Pour rappel, Barack Obama a promis mardi lors de son discours sur l'état de l'Union une "action ferme" face aux "provocations" du régime de Pyongyang, et notamment ses essais nucléaires dont celui de mardi était d'une puissance supérieure aux deux précédents de 2006 et 2009. La communauté internationale s'était alors empressée de condamner le nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !