Barack Obama présente son plan contre le réchauffement climatique, François Hollande applaudit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Barack Obama présente son plan contre le réchauffement climatique, François Hollande applaudit
©Reuters

Vers un monde meilleur

Barack Obama présente son plan contre le réchauffement climatique, François Hollande applaudit

Les Etats-Unis veulent encourager le recours aux énergies renouvelables aux dépens du charbon pour la production d'électricité.

Barack Obama a présenté ce lundi, son plan pour lutter contre le réchauffement climatique. Baptisé Clean Power, il marque, selon la Maison Blanche, "le coup d'envoi d'une offensive tous azimuts en faveur du climat" de la part du Président. A l'approche de la fin de son mandat, Barack Obama s'investit plus que jamais dans l'un des plus gros objectifs de sa campagne présidentielle et présentera son plan à la conférence internationale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain. "Nous sommes la première génération à subir les conséquences du changement climatique et nous sommes la dernière à pouvoir faire quelque chose contre ce changement" a averti Barack Obama.

Contrairement à ce que préconisait le projet de 2014, Clean Power vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à la production d'électricité de 32% d'ici 2030, soit 2% de plus que ce qui était prévu l'année dernière. Le président prévoit également que la part du charbon dans la production d'électricité baisse à 27% d'ici 2030, contre 39% actuellement. Obama entend bien développer le recours aux énergies renouvelables et notamment au solaire et à l'éolien, en augmentant leur part à la production d'électricité : 28% d'ici 2030, contre 22% actuellement. En résumé, les Etats-Unis encouragent le passage aux énergies renouvelables aux dépens de la production d'électricité depuis le charbon.

BREAKING: On Monday, @POTUS will release his #CleanPowerPlan—the biggest step we've ever taken to #ActOnClimate. https://t.co/BU1PF0wjUK

Si ce nouveau plan semble novateur, il ne fait l'unanimité ni chez l'Association nationale minière américaine, ni chez la National Rural Electric Cooperative Association qui fournit de l'électricité aux quartiers pauvres. Selon ces deux associations, ce nouveau plan visant à combattre le réchauffement climatique fera augmenter le prix de l'électricité d'au moins 10%.

En revanche, il a été très bien acceuilli par le président français François Hollande qui a salué le "courage" de son homologue américain. "
Ce plan constitue une contribution majeure au succès de la Conférence de Paris sur le changement climatique."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !