Barack Obama : "Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama : "Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition"
©Kevin Lamarque / Reuters

Fair-play

"Il faut nous unir, il faut favoriser l'unité, l'intégration, le respect pour nos institutions, il faut respecter nos modes de vie. Il faut le respect mutuel", a déclaré Barack Obama.

Le président des États-Unis a pris la parole ce mercredi peu avant 18:30 (heure française) après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine : "Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition", "en douceur", car "cela a toujours été une caractéristique de notre démocratie" a-t-il assuré. 

Saluant la pugnacité d'Hillary Clinton, Barack Obama a déclaré : "Je suis incroyablement fier de ce qu'elle a fait, elle a dédié sa vie au service du pays, elle a fait un boulot formidable en tant que sénatrice et secrétaire d'État. C'était la première fois qu'une femme était candidate à la présidence des États-Unis. C'est un message envoyé à nos filles ; toutes peuvent réussir".

Le président a ensuite envoyé un message rassembleur au peuple américain : "Le lendemain des élections, il ne faut pas oublier que nous faisons tous partie de la même équipe. Nous ne sommes pas d'abord démocrate ou républicain, nous sommes d'abord américains, des patriotes (...) Il faut nous unir, il faut favoriser l'unité, l'intégration, le respect pour nos institutions, il faut respecter nos modes de vie. Il faut le respect mutuel. J'espère que Donald Trump le fera pendant la transition et pendant sa présidence". 

"Nous avons contribué à la paix dans le monde, nous avons fait beaucoup de progrès. C'est un parcours, c'est un voyage que nous allons poursuivre en tant qu'Américains. Je ferai tout mon possible pour que le prochain président réussisse", a conclu Barack Obama. 

>>>> À lire aussi : Surpris par l'élection de Trump ? Si vous aviez lu ces articles sur Atlantico, vous l'auriez été beaucoup moins...

Vu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !