Ballon chinois : Pékin confirme avoir refusé un appel du Pentagone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine a confirmé avoir refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone Lloyd Austin.
La Chine a confirmé avoir refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone Lloyd Austin.
©MANDEL NGAN / AFP

Ballon abattu

Alors que la Chine a décrit la destruction du ballon survolant les Etats-Unis comme un acte "irresponsable", Pékin a confirmé ce jeudi avoir refusé un appel du Pentagone.

Ce jeudi, la Chine a confirmé avoir refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone Lloyd Austin après la destruction d'un ballon chinois survolant les Etats-Unis, fustigeant un acte "irresponsable". L'armée américaine a abattu samedi dernier, au large des côtes de Caroline du Sud, un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion, destiné à récolter des informations sensibles.

Pékin soutient de son côté qu'il s'agissait d'un aérostat civil, principalement destiné à recueillir des données météorologiques, qui a dévié de sa trajectoire. Après la destruction de l'engin, la Chine a refusé un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe, a affirmé Washington. Pékin a confirmé jeudi cette information et de nouveau fustigé l'usage de la force contre son ballon.

«Cet acte irresponsable et gravement erroné n'a pas créé un climat propice au dialogue et aux échanges entre les deux armées», a justifié le ministère chinois de la Défense dans un communiqué. «Les États-Unis ont insisté pour utiliser la force contre un aérostat civil chinois, ce qui contrevient gravement aux pratiques internationales et crée un mauvais précédent», a estimé le ministère. «La Chine se réserve le droit d'avoir recours à tous les moyens nécessaires dans une situation similaire», ajoute le communiqué sans détailler les mesures envisagées.

À Lire Aussi

Ballon chinois : le Japon analyse d'anciens objets volants après l'incident aux Etats-Unis
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !