Baccalauréat : des syndicats enseignants appellent à une grève de la surveillance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Baccalauréat : des syndicats enseignants appellent à une grève de la surveillance
©FREDERICK FLORIN / AFP

La réforme de la discorde

Des syndicats ont lancé un appel à une grève de la surveillance du baccalauréat. Cette action intervient en signe de protestation contre la réforme du lycée et du baccalauréat souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Les parents et les lycéens pourraient connaître un niveau de stress supplémentaire lors des épreuves du baccalauréat cette année.  

Selon des informations de Franceinfo, plusieurs syndicats de professeurs ont appelé à une grève de la surveillance des examens pour le premier jour du baccalauréat. Cette action interviendrait le lundi 17 juin.

L’intersyndicale, composée du Snes, du SNALC, de FO et de la CGT, ainsi qu'un collectif de "stylos rouges" se sont réunis ce mercredi 29 mai pour prendre cette décision. 

Ils sont opposés et souhaitent ainsi dénoncer la réforme du lycée et du baccalauréat. Ils protestent contre la loi "pour une école de la confiance" du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Ils réclament aussi une revalorisation salariale pour les enseignants du secondaire.

Selon des informations de Franceinfo, le Snes a mené une consultation interne. 12% des adhérents ont répondu. Plus de trois quarts d'entre eux se sont prononcés en faveur de la grève. Les syndicats UNSA et SGEN-CFDT n'appellent pas à ce préavis en revanche. Ils sont opposés à cette grève.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !