Axel Loustau, proche de Marine Le Pen et trésorier de Jeanne mis en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Axel Loustau, proche de Marine Le Pen et trésorier de Jeanne mis en examen
©

Dans de sales draps

Il s'agit de l'enquête sur le financement de plusieurs campagnes électorales du parti d'extrême droite.

Axel Loustau est dans le tourmente. Le trésorier de Jeanne, mouvement satellite du FN a été mis en examen pour escroqueries dans l'enquête sur le financement de plusieurs campagnes électorales du parti d'extrême droite. Selon plusieurs médias, "les juges financiers cherchent à déterminer si des responsables de Jeanne, considéré comme le parti personnel de Marine Le Pen, et de la société Riwal, principal prestataire des campagnes du FN, ont mis en place un système permettant un enrichissement illicite avec de l'argent public".

Frédéric Châtillon, patron de Riwal autre proche de la patronne du FN avait été déjà mis en examen le 23 janvier dans cette affaire. Dans plusieurs campagnes du FN depuis 2011, notamment les cantonales et les législatives, Jeanne, le "micro-parti" de Marine Le Pen, a joué un rôle de premier plan. Il prêtait de l'argent à 6 à 7% aux candidats FN pour faire campagne. Dans le même temps, selon les sources, "elle leur vendait des kits de campagne fabriqués par Riwal à environ 16 000 euros". Il faut désormais savoir si ce système a pu permettre des surfacturations au préjudice final de l'État, qui rembourse les frais de campagne.

Ancien du GUD, Axel Loustau est le trésorier de cette structure depuis mars 2012 mais il aurait également été, au moins jusqu'en octobre 2013, l'un des actionnaires de Riwal. Il a déjà démenti toute implication dans cette affaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !