Autoroutes : le rapport tenu secret publié par Caradisiac<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Vinci Autoroutes
Vinci Autoroutes
©ERIC PIERMONT / AFP

Modèle économique des SCA

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sera auditionné ce mercredi 22 mars par la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur le sujet sensible des concessions autoroutières.

Fin janvier, Le Canard enchaîné a révélé un rapport 2021 sur le modèle économique des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) qui confirme la surrentabilité de ces dernières. En revanche, celui-ci reste maintenu dans la confidentialité par le gouvernenement. Face à cela, l'hebdomadaire satirique a accusé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, d'avoir "étouffé" ce rapport. Cependant, le média Caradisiac a fini par mettre la main dessus et a décidé de le rendre public en exclusivité, en partenariat avec Marianne, ce mardi 21 mars.

Sur France Info, il y a une semaine, Bruno Le Maire a promis de le publier. Seulement le ministre de l'Économie et des Finances, qui doit en discuter à l'Assemblée nationale ce 22 mars, avec le ministre des Transports, Clément Beaune, n'a pas précisé un délai. Et, actuellement, le rapport consacré au modèle économique des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), remis il y a maintenant plus de deux ans, reste confidentiel.

Selon Caradisiac, les informations qu'il contient, pourtant d'intérêt général, ne devraient pas avoir vocation à rester secrètes. Ce qui explique que, en association avec l'hebdomadaire Marianne, le média a décidé de le rendre public. Caradisiac a fini par mettre la main sur ce rapport étouffé sur les autoroutes et le propose en téléchargement libre.

Caradisiac

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !