Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
©Reuters

Cochon(s)

Sur les autoroutes, un tiers des Français jettent des déchets par la fenêtre

Près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums, d'après un sondage Ipsos pour Vinci.

Les autorités françaises ont beau parmi les performantes de la planète, elles sont loin d'être les plus propre. En cause : les comportements des automobilistes. Près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute.

"Lorsqu'il roule sur l'autoroute, près d'un Français sur trois (31 %) déclare qu'il lui arrive de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture" rapporte Vinci Autoroutes dans un communiqué, en se basant sur un sondage Ipsos publié vendredi. Les "déchets organiques" - trognons de pommes et autres noyaux de fruits - sont les plus fréquents (23 %), devant les mégots et chewing-gums (18 %) ainsi que les papiers, mouchoirs et emballages (5 %).

Des comportements provoquant des conséquences sur le long terme. "En plus du risque d'incendie très présent en cette période estivale, les jets de mégots, de chewing-gums ou de tout autre déchet ont pour conséquence de dégrader sensiblement le paysage et l'environnement", indique Bernadette Moreau, directrice du développement durable du groupe.  Au total, quatre mille neuf cents tonnes de déchets sauvages finissent par être ramassées sur les bords des autoroutes françaises chaque année. 

Lu sur Le Progrès

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !