Autisme et schizophrénie chez l'enfant : Plus vous êtes papa vieux, plus il y a un risque <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Autisme et schizophrénie chez l'enfant : Plus vous êtes papa vieux, plus il y a un risque
©

De l'importance d'être un jeune papa

C’est ce que révèle une étude scientifique publiée dans la revue Nature.

Petit conseil pour vous, messieurs, ayez des enfants lorsque vous êtes encore jeunes… Une étude scientifique publiée dans la sérieuse revue Nature révèle en effet qu’une paternité tardive augmente le risque de voir se développer chez l’enfant des troubles autistiques mais aussi schizophréniques.

Les chercheurs indiquent que plus les hommes sont âgés au moment de la procréation, plus le génome transmis à l’enfant comporte de mutations spontanées, dont certaines seraient impliquées dans les troubles déjà cités. L’étude menée par le Dr Kari Stefansson indique donc que c’est avant tout l’âge du père, et non de la mère, qui est susceptible d’avoir un effet sur la santé de l’enfant. En effet, 97% des nouvelles mutations spontanées de l’enfant d’un couple sont imputables au père.

Le docteur islandais et son équipe ont comparé l’ADN de 78 parents et de leurs enfants et ont alors remarqués qu’il y avait un lien entre le nombre de mutations de l’ADN de l’enfant et l’âge du père. Un homme qui a un enfant à l’âge de 20 ans passe environ 25 mutations, quand un quarantenaire en transmet près de 65. Chaque année attendue pour avoir un enfant représente deux mutations spontanées supplémentaires observées chez l’enfant.

Cette étude confirme donc d’autres recherches qui avaient déjà mis en avant le lien entre paternité tardive et troubles mentaux. En effet, alors que les hommes font des enfants de plus en plus tard depuis 1970, on a pu observer sur cette même période une augmentation du nombre de personnes autistes.

Mais n’ayez crainte, avoir un enfant tardivement ne signifie pas qu’il aura nécessairement des troubles autistiques ou schizophréniques. L’étude rappelle en effet que pratiquement tous les enfants nés de pères âgés seront en bonne santé.

Au pire, vous pouvez toujours décider de congeler votre sperme.

Lu sur Nature

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !