Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance

En chiffres

Attentats : les nouvelles mesures de sécurité évaluées à 815 millions d’euros

Il s’agit du montant total des amendements déposés par le gouvernement, selon l’AFP, qui a eu confirmation du chiffre par Bercy.

Lors du Congrès, François Hollande avait annoncé d’emblée que ‘’le pacte de sécurité l'emporterait sur le pacte de stabilité.’’ Pour protéger les Français, les dépenses allaient, une fois de plus, repartir à la hausse. Pour la seule année 2016, les mesures sécuritaires ont donc été évaluées à 815 millions d’euros, un chiffre confirmé par Bercy auprès de l’AFP. Originellement, le gouvernement penchait pour 600 millions d’euros mais le montant a du être revu à la hausse en y a joutant les dépenses liées à l’intervention en Syrie (100 millions d’euros) et ‘’la contribution aux futures dépenses de retraite liées aux nouvelles embauches de fonctionnaires (70 millions d’euros). Enfin, 55 millions d’euros supplémentaires contribuent  à un réajustement des premières évaluations sur les mesures engagées.

Pour rappel, le pacte de sécurité engage la création de 8.500 postes en deux ans, dont 5.000 dans la police et la gendarmerie (3.150 en 2016), 2.500 à la Justice (1.300 en 2016) et 1.000 dans les Douanes. Néanmoins, Michel Sapin a assuré que ces nouvelles dépenses n’iront pas aggraver le déficit français à terme et que ce dernier sera bien sous la barre de 3% en 2017, comme réclamé par Bruxelles.

Lu sur Boursorama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !