Attentat de Nice : 78% des Français condamnent la classe politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande, les députés et sénateurs français observent une minute de silence lors du congrès spécial de l'Assemblée nationale et du Sénat) au Palais de Versailles, le 16 Novembre 2015.
François Hollande, les députés et sénateurs français observent une minute de silence lors du congrès spécial de l'Assemblée nationale et du Sénat) au Palais de Versailles, le 16 Novembre 2015.
©REUTERS/Philippe Wojazer

Polémique

D'après un sondage Odoxa pour MCI, Le Parisien et France Info publié ce mardi et réalisé après l'attentat de Nice, 8 Français sur 10 estiment que la classe politique n'a pas été à la hauteur des événements.

"Indigne", ou "pas à la hauteur". La classe politique française est jugée très sévèrement pour près de 80% des personnes interrogées une semaine après le meurtre de masse terroriste survenu à Nice.

47 points de plus qu'après les attentats de Paris et de Saint-Denis en novembre dernier.

L'une des raisons ? Exit l'union nationale, notamment politique, chère aux Français en fin d'année dernière, et marquée par un François hollande applaudi par l'ensemble de ses pairs à l'occasion du Congrès de Versailles, qui avait rassemblé députés et sénateurs de tous bords.

Désormais, la polémique autour de l'insuffisance présumée des moyens policiers déployés le soir du 14 juillet sur la promenade des anglais enfle chaque jour.

Selon ce nouveau sondage, près de trois personnes interrogées sur quatre souhaitent pourtant que les politiques cessent de polémiquer entre eux. L'union nationale serait une bonne réponse au terrorisme, surtout chez les sympathisants de gauche. Un chiffre qui n'a pas trop bougé depuis le 13 novembre 2015.

A droite en revanche selon l'étude, le besoin d'union perd 6 points chez les sondés Républicains, 14 points chez ceux du Front national.

Mais c'est sur la sécurité, ou plutôt son manque que le consensus est total dans l'enquête d'opinion : 77% des sondés jugent que le nouveau plan de sécurité du gouvernement appliqué après l'attentat du 14 juillet ne permet pas de réduire le risque terroriste, un sentiment en très forte hausse chez les Français, et partagé à droite comme à gauche selon les résultats de l'enquête d'opinion.

Sondage Odoxa pour MCI, Le Parisien et France Info réalisé les 21 et 22 juillet derniers auprès d'un échantillon représentatif de 1036 personnes

Lire aussi : La laïcité, cause des attentats en France selon l’imam de Nice… Quand le visage de l’islam politique se pose une nouvelle fois en victime pour obtenir des renoncements de la part de la société

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !