Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: PATRICK HERTZOG / AFP

La piste de l'entourage

Attentat de la rue Monsigny : l'ami de Khamzat Azimov travaillait à l'Office français de l'immigration à Strasbourg

Lundi 14 mai, il a été transféré au siège de la DGSI à Levallois-Perret.

L'ami strasbourgeois de Khamzat Azimov (l'assaillant au couteau de la rue Monsigny), qui a été interpellé après l'attaque qui a fait un mort ce samedi à Paris, était employé en CDD à l'Offi (Office français de l'immigration et de l'intégration) à Strasbourg, a indiqué le directeur général de l'Office, Didier Leschi. Le jeune homme avait été mis à pied lundi, a-t-il ajouté.

Marié avec une Francilienne radicalisée

Lors de son embauche "tous les contrôles légaux ont été effectués, notamment la vérification du casier judiciaire" mais il "n'avait pas de casier", a précisé Didier Leschi. Né à Grozny en 1997, Abdoul Hakim A. avait obtenu la nationalité française à l'âge de 13 ans, en même temps que sa mère, a-t-il également indiqué. Il était suivi par les services de renseignement depuis son mariage religieux avec une Francilienne radicalisée de 19 ans qui avait tenté de partir en Syrie.

Ce jeune homme est "l'individu le plus proche" de Khamzat Azimov. Ils ont tous les deux vécus pendant de nombreuses années à Strasbourg. Ils ont notamment été dans le même lycée. Les enquêteurs cherchent à savoir dans quelle mesure il aurait influencé Khamzat Azimov. Cette attaque terroriste, revendiquée par Daech, a fait un mort et quatre blessés. L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre. Khamzat Azimov était armé d'un couteau. Les parents du terroriste ont également été entendus par les forces de l'ordre.

 

 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !