Atteintes à la laïcité à l'école : 500 cas en mars, selon les précisions de Pap Ndiaye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Pap Ndiaye a révélé ce dimanche qu'« environ 500 cas » d'atteintes à la laïcité ont été comptabilisés en mars en France au sein des établissements scolaires.
Pap Ndiaye a révélé ce dimanche qu'« environ 500 cas » d'atteintes à la laïcité ont été comptabilisés en mars en France au sein des établissements scolaires.
©Ludovic MARIN / AFP

Education nationale

Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, a indiqué dimanche qu'environ 500 cas d'atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents.

Pap Ndiaye a révélé ce dimanche qu'« environ 500 cas » d'atteintes à la laïcité ont été comptabilisés en mars, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents, en raison selon lui de l'observation du ramadan. Le ministre était l’invité de France 3 dans le cadre de l'émission « Dimanche en politique ». Il a donc communiqué les données de ce baromètre pour le mois de mars qui recense à la fois le port de signes et tenues religieux, les provocations verbales, la contestation d'enseignement, le refus des valeurs républicaines, les revendications communautaires dans les 59.260 écoles, collèges et lycées du pays.

« Les chiffres (...) montrent une décroissance depuis le pic d'octobre. Il y a toujours un pic en octobre lié notamment à la commémoration de l'assassinat de Samuel Paty. Et puis il y a toujours une remontée, chaque année au moment du ramadan », a-t-il indiqué.

Selon Pap Ndiaye, « on est environ à 500 cas pour le mois de mars. Le mois d'avril, on va avoir les chiffres bientôt, ça va baisser », en raison de la fin du ramadan, mais aussi des « vacances de printemps ».

Les signalements pour atteintes à la laïcité ont été au nombre de 720 en octobre, selon le ministère, avec une forte part des incidents liée au port de signes et tenues religieux. Ils ont chuté à 353 en novembre (chiffres presque semblables à ceux de septembre : 313).

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !