Attaque informatique contre TV5 Monde : des hackers russes seraient impliqués<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Attaque informatique contre TV5 Monde : des hackers russes seraient impliqués
©

Le soupçon russe

Alors que cette cyberattaque semblait avoir été réalisée par des pirates se réclamant de l'organisation Etat islamique, l'enquête s'orienterait désormais vers la Russie.

La Russie serait-elle impliquée dans le piratage de TV5 Monde ? Selon des informations de l'Express, la piste serait évoquée par le parquet antiterroriste qui a ouvert une enquête préliminaire. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril, des hackers s'introduisent dans les infrastructures informatiques de TV5 Monde 5. Les pirates parviennent à interrompre les programmes de la chaîne francophone. Sur les comptes Facebook et Twitter, des messages de propagande djihadiste sont diffusés. Tout porte alors à croire que cette attaque d'envergure provient du groupe terroriste.

Mais ces indices pourrait finalement n'être qu'un leurre. Les enquêteurs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), chargés des investigations techniques, ont effectués un travail d'investigation sur les adresses IP des ordinateurs d'où sont parties les attaques. Et ils auraient trouvé des indices laissant à croire que ce serait bien d'un groupe russe qui serait à l'origine de l'attaque.

Le groupe qui pourrait avoir ainsi agi possède plusieurs noms : "Sofacy group", "APT28 ou "Pawn Storm". Selon des experts de la sécurité informatique, APT28, qui serait connu depuis 2007, aurait régulièrement lancé des attaques contre des organisations telles que l'Otan ou l'OSCE, mais aussi en Europe de l'Est, en Géorgie. Ces hackers s'en prendraient également à des dissidents russes ainsi que des intérêts américains, via des infrastructures militaires et des ambassades.

En filigrane, les enquêteurs pourraient distinguer dans Sofacy group, APT28 ou Pawn Storm, l'ombre du Kremlin. Selon la société américaine FireEye, l'envergure et les moyens colossaux nécessités par cette attaque laisseraient penser qu'un gouvernement serait lié à ces groupes.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !