AstraZeneca : inquiétude en Norvège après des cas d’hémorragies cutanées chez des jeunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les autorités sanitaires norvégiennes se sont inquiétées samedi de cas d’hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19.
Les autorités sanitaires norvégiennes se sont inquiétées samedi de cas d’hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19.
©JOEL SAGET / AFP

Principe de précaution

Aucun lien direct n’est encore établi officiellement et scientifiquement avec le vaccin contre la Covid-19, a précisé l’Institut norvégien de santé publique, qui avait déjà suspendu le vaccin AstraZeneca « par précaution » en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

Les autorités sanitaires norvégiennes se sont inquiétées samedi de cas d’hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, selon des informations du Figaro. Si aucun lien n’est encore établi avec le vaccin, « ceci est grave et peut être le signe d’une diminution du nombre de plaquettes, » selon des précisions de l’Institut norvégien de santé publique, qui avait déjà suspendu le vaccin « par précaution » en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

L’institut invite les personnes de moins de 50 ans présentant des symptômes plus de trois jours après la vaccination à consulter un médecin.

Selon la rédaction du Faro, trois membres du personnel de santé ont récemment été admis à l’hôpital universitaire d’Oslo pour des caillots sanguins, après s’être vus administrer le vaccin AstraZeneca. Un décès est également survenu à la suite d’une hémorragie cérébrale. Pour ces quelques cas, les autorités sanitaires du pays n’établissent là aussi pour l’instant pas de lien direct avec l’administration du vaccin d’AstraZeneca mais des investigations ont été lancées et sont menées.

La Norvège, comme l’Islande ou le Danemark, ont annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d’AstraZeneca en invoquant le principe de précaution en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

L’Agence norvégienne des médicaments a également précisé samedi « examiner de plus près les rapports de caillots sanguins et de saignements pour tous les vaccins contre le coronavirus ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi qu’il n’y avait « pas de raison de ne pas utiliser » le vaccin AstraZeneca et qu’aucun lien de cause à effet sur la formation de caillots sanguins n’avait pour l’instant été trouvé et prouvé scientifiquement.

A lire aussi : Pas de danger pour les enfants, vraiment ? L’inquiétante progression des cas de Covid-19 pédiatriques constatée à travers l’Europe

A lire aussi : 16 années de vie perdues en moyenne pour les morts du Covid-19 : les dérangeantes leçons de l’étude sur 1,28 millions de décès dans 81 pays

A lire aussi : Covid, un an après : 5 erreurs majeures que nous répétons face à la pandémie

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !