Armes nucléaires : une centaine de revues médicales avertissent d'une menace « grandissante »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le missile balistique intercontinental hypersonique russe Topol-M, équipé de missiles RS-24 qui emportent au moins quatre têtes nucléaires
Le missile balistique intercontinental hypersonique russe Topol-M, équipé de missiles RS-24 qui emportent au moins quatre têtes nucléaires
©AFP

Appel commun

Des armes qui posent une menace « importante » pour l'humanité et doivent être « complètement éliminées », selon ces revues

Fait rare. Une centaine de journaux médicaux à travers le monde, dont les plus prestigieux, ont lancé jeudi un appel commun à agir de manière urgente pour éliminer les armes nucléaires, jugeant la menace d'une catastrophe nucléaire « importante et grandissante ».

Cet appel intervient après une énième menace du président russe Vladimir Poutine sur un possible usage d'armes nucléaires en Ukraine, mais aussi suite aux essais répétés de missiles nord-coréens et après le blocage d'initiatives pour la non-prolifération.

« Le danger est important et grandissant », co-écrivent dans un éditorial les rédacteurs en chef de onze revues médicales de premier plan, dont le British Medical Journal, le Lancet, le Journal of the American Medecine Association et le New England Journal of Medicine.

« Les États dotés d'armes nucléaires doivent éliminer leurs arsenaux nucléaires avant que ces derniers ne nous éliminent », souligne l’éditorial.

« Le fait que toutes ces revues de premier plan se soient mises d'accord pour publier le même éditorial souligne l'urgence extrême de la crise nucléaire actuelle », a déclaré Chris Zielinski, de l'Association mondiale des éditeurs de presse médicale.

 « Même une guerre nucléaire 'limitée' impliquant seulement 250 des 13.000 armes nucléaires dans le monde pourrait tuer 120 millions de personnes et provoquer une perturbation climatique mondiale conduisant à une famine nucléaire et à la mise en danger de deux milliards de personnes », toujours selon ses auteurs.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !