Argentine : le nouveau président Javier Milei confirme que son pays ne va pas adhérer au club des Brics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Argentine ne va pas intégrer les Brics.
L'Argentine ne va pas intégrer les Brics.
©Luis ROBAYO / AFP

Indépendance

Javier Milei avait clarifié sa position sur ce dossier lors de sa campagne électorale.

L'Argentine ne va pas s’intégrer au bloc des pays émergents (Brics). Dans une lettre adressée au président brésilien Lula, ainsi qu'aux autres membres du bloc (Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le nouveau président argentin, Javier Milei, l'"informe que l'incorporation de la République argentine aux Brics en tant que membre à part entière à partir du 1er janvier 2024 n'est pas considérée comme appropriée" par son gouvernement. 

"Comme vous le savez, la marque de politique étrangère du gouvernement que je préside depuis quelques jours diffère à de nombreux égards de celle du gouvernement précédent. En ce sens, certaines décisions prises par l'administration précédente seront révisées. Parmi elles, la création d'une unité (...) pour la participation active du pays aux Brics", a confié Milei.

Javier Milei s’était déjà engagé sur ce dossier lors de sa campagne électorale. 

A l'issue du dernier sommet Brics en août dernier, les Brics avaient annoncé une expansion, en invitant six nouveaux pays membres à les rejoindre à partir du 1er janvier.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !