Argentine : le candidat ultralibéral Javier Milei remporte la présidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"C'est une nuit historique pour l'Argentine", a réagi le nouveau président.
"C'est une nuit historique pour l'Argentine", a réagi le nouveau président.
©Luis ROBAYO / AFP

Victoire écrasante

"C'est une nuit historique pour l'Argentine", a réagi le nouveau président.

L'économiste ultralibéral Javier Milei a été élu président de l'Argentine dimanche 19 novembre après sa large victoire avec plus de 55% des voix. "C'est une nuit historique pour l'Argentine", s'est réjoui l'économiste, fan de Donald Trump. "C'en est fini du modèle appauvrissant de la caste, aujourd'hui nous adoptons le modèle de la liberté, pour redevenir une puissance mondiale", a ajouté cette personnalité "antisystème".

"Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l'Argentine à nouveau un grand pays", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social, avant la publication des résultats officiels. Milei, qui se définit comme anarcho-capitaliste, a affirmé à plusieurs reprises ne pas faire "de pactes avec les communistes". "Félicitations au peuple argentin pour la victoire de Javier Milei. L'espoir brille à nouveau en Amérique du Sud", a commenté l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro (2019-2022).

Les Etats-Unis "félicitent le président-élu de l'Argentine Javier Milei pour sa victoire", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, saluant "la forte participation et le déroulement pacifique du scrutin".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !