Arctique : vers une fonte record de la calotte glaciaire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Arctique : vers une fonte record de la calotte glaciaire ?
©

Fusion

La fonte des glaces pourrait atteindre son niveau record depuis 2007. Outre le réchauffement climatique, le phénomène est étrange car il n'y a pas eu d'évènement météorologique depuis cinq.

Au Groenland, la calotte glaciaire fond à une vitesse record et pourrait atteindre son niveau le plus bas dans les semaines à venir, selon des scientifiques de l'université américaine du Colorado. Un phénomène étrange car il n'y a pas eu d'évènements météorologiques particuliers depuis 2007, date du précédent record.

"Si la fonte s'arrêtait soudainement aujourd'hui, nous serions au troisième niveau le plus bas jamais enregistré par satellite. Il reste encore deux semaines de fonte, donc je pense que l'on va vers un nouveau record", précise Mark Serreze, directeur du Centre des données sur les glaces à l'université du Colorado.

La fonte de la calotte glaciaire est la conséquence du réchauffement climatique, dont l'une des caractéristiques et la hausse des températures et un réchauffement des océans, selon Mark Serreze. Il rappelle qu'il y a cinq ans la calotte glaciaire ne s'étendait plus que sur 4,25 millions de kilomètres carrés. Selon plusieurs études, elle pourrait fondre totalement en été dans les prochaines décennies.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !