Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
©LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Tout ça pour ça

Aquarius : les migrants qui le souhaitent seront accueillis par la France

La vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a fait cette annonce, samedi.

Alors que l'Aquarius et les deux navires transportant les 630 migrants récupérés près des côtes libyennes se dirigent vers Valence (Espagne), après une semaine de chantage envers l'Italie, Malte ou la France, l’Espagne a finalement annoncé, ce samedi, que "le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol dans l’accueil des migrants de l’Aquarius".

Dans un communiqué, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, indique que "la France acceptera les migrants qui, après leur arrivée au port de Valence et une fois appliqués tous les protocoles prévus par le processus d’accueil, exprimeront leur désir de rejoindre ce pays".

Jeudi, la France avait expliqué qu'elle était prête à accueillir des migrants de l'Aquarius "qui répondraient aux critères du droit d'asile". Le nouveau chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, "a remercié le président Macron pour sa coopération sur cette question" et "considère que c'est dans ce cadre de coopération que l'Europe doit répondre" à la question migratoire, selon le communiqué.

Les trois bateaux comptent 630 migrants, dont 450 hommes adultes (71%), provenant de 26 pays. S'y trouvent notamment 43 Algériens, 11 Marocains, et des personnes provenant de d’Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan.

Lu dans FranceTVInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !