Après une première occasion manquée, une nouvelle visite prévue de Charles III en France, pour septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après une première occasion manquée, une nouvelle visite prévue de Charles III en France, pour septembre
Après une première occasion manquée, une nouvelle visite prévue de Charles III en France, pour septembre
©JAMES GLOSSOP / POOL / AFP

Cette fois c'est la bonne

Alors que le nouveau roi n'était pas encore couronnée, sa première visite prévue en France avait dû être annulée, les services de sa majesté ayant craint des débordements en raison du mouvement de protestation contre la réforme des retraites.

Ca n'était que partie remise. Six mois après une première tentative avortée, la France aura bientôt droit à une visite d'Etat du roi Charles III, du Royaume-Uni. Le monarque avait souhaité donner les honneurs de la primauté à la France en mars dernier, en choisissant notre pays pour sa première visite. Mais l'iniative, prévue en mars dernier s'était heurtée au conflit social sur la réforme des retraites. Pas de quoi refroidir durablement les relations entre les deux pays, le déplacement étant simplement repoussé. Ce week-end, l'Elysée a fait savoir que cette visite aura finalement lieu en septembre, sans qu'une date précise ne soit communiquée. Elle devrait l'être d'ici la fin du mois.

Le précédent projet impliquait une visite de trois jours, avec un passage au château de Versailles. La mobilisation contre la réforme des retraites y avait mis fin, bien que Charles n'ait pas été ciblé par la colère des manifestants, les services de sa majesté avaient alors craint un risque pour son image et sa sécurité. Officiellement, la décision avait été "prise par les gouvernements français et britannique", selon l'Elysée, "afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié". 

Plusieurs dizaines de personnes avaient été blessées et la mairie de Bordeaux, une des villes au programme de la visite de Charles III, avait été prise pour cible et incendiée, quelques jours avant la venue prévue du monarque, lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Le souverain britannique ne sera d'ailleurs pas le seul à fouler le sol français en septembre. Le Pape François est, lui aussi, attendu en France, à Marseille, à la fin du mois, les 22 et 23 septembre. De quoi charger le calendrier en termes de visites officielles pour les autorités publiques et les services de sécurité.

FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !