Anonymous : des menaces de piratage informatique toute la journée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Anonymous : des menaces de piratage informatique toute la journée
©

Célébration du 5 novembre

Anonymous : des menaces de piratage informatique toute la journée

La date de ce jour a une valeur symbolique. Elle rappelle l'échec d'une conspiration de Guy Fawkes dont le masque est arboré par les membres du mouvement.

Pour les Anonymous, qui arborent un masque de Guy Fawkes, le 5 novembre a une valeur symbolique. Personnage historique anglais, Guy Fawkes est à l’origine d’une conspiration dont l’issue fut un échec le 5 novembre 1605.

Certains membres du collectif ont manifestement décidé de commémorer ce jour à leur manière comme le signale le compte de @AnonymousPress : "Preparing  Remember, remember 5th of November.  V ".
En tapant  #5Nov on on peut aussi se tenir informer de ce qui se trame sur la toile : une série d’attaques informatiques.

Anonymous revendique ainsi le vol de données de salariés de PayPal et Symantec et l’intrusion dans des sites du gouvernement australien. Mais les principales cibles visées seront en lien avec des systèmes de surveillance comme TrapWire et INDECT est-il annoncé.

Des attaques informatiques ont déjà commencé comme semblent en témoigner différents comptes Twitter d’Anonymous. Plusieurs sites visés n’ont à priori aucun lien avec la motivation politique avancée : la lutte contre la surveillance. C’est notamment le cas du site de fans de Lady Gaga, de NBC.com.  Facebook serait également visé. L’année dernière, déjà, les Anonymous avaient menacé le réseau social, faisant paniquer bon nombre d’utilisateurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !