Algérie : aucun bilan officiel mais Reuters parle de 30 otages et 11 islamistes tués, les Occidentaux font part de leur inquiétude et de leur mécontentement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le site d'In Amenas vu du ciel.
Le site d'In Amenas vu du ciel.
©Google Maps

Live

La situation sur le site gazier algérien d'In Amenas reste confuse. Après l'assaut de l'armée algérienne jeudi contre le groupe islamiste armé, 30 otages auraient été tués dont 7 occidentaux. Deux Français comptent parmi les morts : un parmi les otages et un parmi les ravisseurs.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les terroristes réclament "l'arrêt de l'agression" au Mali
  • L'armée algérienne a donné l'assaut vers 14h00, libérant 600 Algériens selon l'agence de presse algérienne
  • Sept ressortissants étrangers au moins seraient morts dans l'assaut
  • Un rescapé irlandais a raconté l'assaut des forces algériennes
  • Les réactions occidentales suite à l'intervention de l'armée algérienne sont dominées par l'inquiétude et le mécontentement.

06h00 : Les réactions occidentales suite à l'intervention de l'armée algérienne sont dominées par l'inquiétude et le mécontentement.

Si la Grande-Bretagne a fait part de ses regrets de ne pas avoir été informé plus tôt des plans des autorités algérienne, l'administration Obama essaient quant à elle d'obtenir des "éclaircissements" sur le raid contre l'usine de gaz. Le porte-parole de la Maison Blanche a par ailleurs déclaré que les Etats-Unis s'inquiétaient du sort des otages et condamnaient avec force l'attentat terroriste. Les japonais ont quant à eux réagi avec plus de virulence appelant les Algériens à cesser immédiatement leur opération militaire. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a par ailleurs annoncé que trois Japonais sur 17 étaient "en sûreté" et 14 portés manquants.

05h45 : l'assaut des forces armées algériennes raconté par un rescapé irlandais.

Brian McFaul, le frère d'un otage irlandais qui a réussi à échapper aux preneurs d'otages a expliqué que l'armée algérienne a bombardé quatre jeeps qui prenaient la fuite du complexe gazier de Tiguentourine avec à leur bord les ravisseurs islamistes ainsi que des otages.

L'Irlandais a ajouté que son frère, Stephen McFaul, se trouvait avec plusieurs dizaines d'Occidentaux et d'Algériens eux aussi retenus prisonniers. S'il a réussi à sortir indemne de l'assaut mené par les forces armées algériennes, c'est parce qu'il se trouvait dans la seule des cinq jeeps utilisées par les ravisseurs qui n'a pas été touchée par les tirs de l'armée.

Brian McFaul a ainsi déclaré que les ravisseurs "étaient en train de déplacer les otages entassés dans cinq jeeps à partir d'un endroit du complexe. Ils ont été interceptés par l'armée algérienne. L'armée a bombardé quatre des cinq véhicules et quatre ont été détruits".

05h30 : L'agence Noukchott Information (ANI) assure que le commando terroriste n'a perdu que trois membres.

Trois islamistes, dont le chef du commando, auraient perdu la vie lors de l'assaut de l'armée algérienne. L'agence assure par ailleurs que les preneurs d'otages seraient algériens, canadiens, maliens, égyptiens, et mauritaniens. Quant à leur prise d'otages, ils la prépareraient depuis environ deux mois.

Vendredi 18 janvier 05h15 : Sept ressortissants étrangers au moins seraient morts dans l'assaut

L'agence de presse Reuters explique que parmi les ressortissants étrangers tués, on compte un Français, deux Japonais et deux Britanniques. Huit Algériens auraient également été assassinés. Quant à la nationalité des autres victimes, elle n'est pas encore connue pour le moment.

Quant aux activistes, la source de sécurité algérienne citée par Reuters indique qu'onze djihadistes au moins, dont un ressortissant français, ont trouvé la mort lors de l'assaut. On trouve également parmi ce groupe deux Algériens, dont le chef du commando djihadiste, Tahar ben Chened, ainsi que trois Egyptiens, deux Tunisiens, deux Libyens et un Malien.

22h40 : les otages expatriés étaient réunis et ligotés

"Si les terroristes ont pu entrer aussi simplement sur notre base, sécurisée, c'est qu'ils ont profité de complicités" assure Lyès, ingénieur à la division technique du site gazier de Tiguentourine à In Amenas, au Figaro. D'après un témoignage, les otages expatriés auraient été "réunis dans un jardin entre le foyer et le restaurant". Les terroristes les auraient "ligotés et placé des rampes de lance-roquettes à côté d'eux".

22h10 : un des preneur d'otages serait ressortissant français

Selon l’agence Reuters un des ravisseurs serait un ressortissant français. Un Français pourrait également figurer parmi les otages décédés.

 22h : des otages assassinés dans des conditions atroces

Selon les révélations du spécialiste Frédéric Helbert sur Twitter, cette prise d'otage a été menée dans des conditions particulièrement inhumaines :

21h50 : quatre otages étrangers libérés

Les forces algériennes sont parvenues à libérer quatre otages étrangers, selon l'agence de presse algérienne APS : deux Britanniques, d'un Kenyan et d'un Français. Un Irlandais a également été libéré, d'après le ministère irlandais des Affaires étrangères. Des hélicoptères algériens ont aussi récupérés plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, de travailleurs au pays, selon APS.

21h45 : Les preneurs d’otages viendraient de Libye selon les autorités algériennes

Le ministre de l’Intérieur a ainsi contredit une précédente information selon laquelle ils seraient venus du Mali.

21h30 : les preneurs d'otages seraient tous morts, selon un site d'information mauritanien

L'information est relayée sur Twitter par un journaliste, qui ajoute que Laurent Fabius se félicite du soutien de tous les pays européens et envisage la possibilité que des troupes européennes soient mobilisées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !