Alain Juppé : "Notre Europe" est "menacée de dislocation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Alain Juppé : "Notre Europe" est "menacée de dislocation"
©AFP

Europe demain

L'ancien premier ministre a fait un discours sur l'avenir de l'Europe à Bruxelles.

Alain Juppé a fait ce mercredi 24 février un grand discours sur l'avenir de l'Europe, lors d'un déplacement à Bruxelles. Un discours où il tire la sonnette d'alarme : la construction européenne, "notre Europe", est "menacée de dislocation". 

Une dislocation avérée, selon lui, par la montée des partis eurosceptiques à travers l'Europe, et par la remise en cause de plus en plus fréquente de l'espace Schengen. Pour lui cette dislocation a des causes anciennes, comme la bureaucratisation de l'Union européenne, mais également des causes plus récentes : le chômage et le marasme économique, et la crise des migrants. Alain Juppé n'évoque pas l'hypothèse que l'impopularité de l'Union européenne serait due tout simplement au fait que les peuples européens n'adhèrent pas au projet de construction européenne.

Mais Alain Juppé se revendique néanmoins européen, et européïste : la zone euro a "besoin" d'une "organisation politique", c'est-à-dire "union économique, union financière,union budgétaire". Autrement dit la fin de la souveraineté nationale dans le domaine économique pour les pays de la zone euro, dont la France.

Il revendique "une Europe politique". En clair ? "Consolider la zone euro" avec une "harmonisation fiscale progressive" et la mise "en cohérence" des systèmes de protection sociale. Un renforcement de la politique de défense, un renforcement des frontières de l'Europe, une "politique commune de l'énergie". "Vous le voyez, pour moi, l’aventure européenne n’est pas derrière nous, elle est devant nous.", conclut-il. 

A LIRE AUSSI : Vers un affrontement Juppé-Valls à la place du match retour annoncé Sarkozy-Hollande ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !