Al-Qaïda : une menace pour le rail européen ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les lignes à grande vitesse seraient-elles des cibles potentielles d'Al Qaida ?
Les lignes à grande vitesse seraient-elles des cibles potentielles d'Al Qaida ?
©Reuters

Forts soupçons

Selon Bild, le quotidien populaire allemand, la nébuleuse terroriste projetterait des attentats sur des trains à grande vitesse au sein de l’Europe.

Si les informations du journal Bild s’avèrent exactes, cela va devenir de plus en plus anxiogène de se déplacer en TGV. Le quotidien allemand cite des sources proches des services secrets. Ces dernières font état de menace d’Al-Qaïda, qui projetterait des attentats sur l’ensemble du rail européen. Et cela pourrait être sous la forme d’actes de sabotage sur les voies, dans les tunnels ainsi que des bombes dans les trains mêmes.

Selon le journal d’Outre-Rhin, l'information sur ces projets d'attentats provient de la "célèbre" Agence nationale de la sécurité américaine (NSA), qui a capté une conversation téléphonique il y a quelques semaines entre de hauts responsables d'Al-Qaïda.

La menace étant prise plus qu’au sérieux, les autorités allemandes surveillent depuis plus de deux semaines les lignes empruntées par les trains allemands à grande vitesse ICE ainsi que les gares, à l'aide d'une série de mesures supplémentaires discrètes, telles des rondes de policiers en civil, comme le rappelle Le Parisien, citant le quotidien le plus lu d'Allemagne.

Outre-Atlantique, Washington avait émis au début du mois d’août une mise en garde contre des menaces d'attentats de la nébuleuse terroriste  visant "les intérêts occidentaux", en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les Etats-Unis avaient ainsi fermé une vingtaine d'ambassades pour des raisons de sécurité et recommandé à leurs ressortissants d'éviter de voyager. La France, comme plusieurs autres pays européens lui avaient dans la foulée emboîtée le pas. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !