Air France : suppression de 500 postes d'hôtesses via des départs volontaires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Air France souhaite supprimer 500 équivalents temps plein d’hôtesses et stewards d'ici la fin de l'année.
Air France souhaite supprimer 500 équivalents temps plein d’hôtesses et stewards d'ici la fin de l'année.
©

Economies

La compagnie tricolore souhaite économiser 236 millions d'euros.

Air France cherche à faire des économies. Une source syndicale de la compagnie aérienne a en effet indiqué ce mardi que dans le cadre du plan d'économies Transform 2015, Air France allait supprimer 500 postes d'hôtesses.

Les suppressions des 500 équivalents temps plein d'hôtesses et stewards, qui devraient se faire via des départs volontaires et qui correspondent en fait à près de 650 personnes physiques, permettraient à la société française d'économiser 236 millions d'euros en 2013 d'après le délégué syndical UNAC Jean-Marc Quattrochi.

Le site internet La Tribune indique par ailleurs que 400 des 14 000 personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France pourraient quitter l'entreprise dans le cadre d'un plan de départs volontaires (PDV) ouvert jusqu'au 31 décembre de cette année. Les premiers départs devraient avoir lieu dès le mois d'octobre après un appel à candidature lancé au mois de juillet après les derniers CCE et CE.

Jean-Marc Quattrochi assure par ailleurs qu'Air France s'est engagé à ne licencier personne même s'il n'y avait pas assez de candidats au départ au 1er janvier de l'année prochaine.

La principale cible du plan de départs d'Air France sont les PNC de plus de 50 ans. En effet, seuls les PNC pouvant jouir de leur retraite de la caisse retraite des navigants à taux plein ou sans décote pourront bénéficier du plan de départs mis en œuvre par la compagnie tricolore. Le délégué syndical indique ainsi que " potentiellement, il y a 1 440 PNC susceptibles de pouvoir postuler " ajoutant néanmoins que les salaries ne sont " pas du tout demandeurs. C'est de la destruction d'emplois, et il y a des effets sur la caisse de retraite elle-même ".

Pour rappel, le groupe Air France-KLM cherche depuis l'année dernière à dégager d'ici 2015 deux milliards d'euros d'économies. Pour y arriver, le groupe compte sur une efficacité économique supplémentaire de 20%.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !