Afghanistan : terrible glissement de terrain, plus de 2 000 personnes ensevelies<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : terrible glissement de terrain, plus de 2 000 personnes ensevelies
©

Catastrophe

La catastrophe a été provoquée par des pluies torrentielles s’abattant sur la province du Badakhstan, dans le nord-est du pays. L’ONU parle d’au moins 350 morts.

La confusion règne ce vendredi en Afghanistan. Un gigantesque glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles a causé d’importants dégâts, tant matériels qu’humains. En effet, à en croire les premières informations qui arrivent, des centaines voire des milliers de personnes pourraient être ensevelies dans cet éboulement survenu dans le nord-est du pays. Selon Le Figaro, le premier bilan du porte-parole du gouverneur de la province du Badakhastan fait état de 2 000 personnes enterrées.

Si le vice-gouverneur de la province, Mohammad Baidaar, parlait de "250 à 400 personnes" ensevelies et "350 à 400 maisons" détruites, l’ONU se montre beaucoup plus pessimiste. Selon l’organisation internationale évoque "350 morts au moins" tandis que la police affirmait que jusqu'à 500 personnes pourraient avoir péri dans le glissement de terrain.

"Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment, le réseau de communication étant très pauvre dans cette partie de la province", explique le vice-gouverneur de la province, toujours selon Le Figaro. Le directeur de l'agence afghane de gestion des situations de crise, Mohammad Daim Kakar, a de son côté indiqué que 400 personnes avaient pu être secourues et que les recherches se poursuivaient pour retrouver des survivants. "Nous avons distribué des rations alimentaires" aux sinistrés, a-t-il ajouté.

Parmi les premières personnalités à réagir à cette catastrophe, il y a Barack Obama. "Nos pensées vont aux habitants en Afghanistan qui sont confrontés à une terrible tragédie", a assuré le président américain lors d'une conférence de presse commune à Washington avec la chancelière allemande Angela Merkel. "Beaucoup de personnes sont portées disparues. Nous nous tenons prêts à aider nos partenaires afghans pour faire face à cette catastrophe", a-t-il souligné, tandis que la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) travaille déjà conjointement avec l'armée afghane pour les questions liées à la recherche de survivants.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !