Affaire Tapie : Stéphane Richard mis en examen, toutes les réactions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Tapie : Stéphane Richard mis en examen, toutes les réactions
©

Dans de beaux draps

Au lendemain de la mise en examen de Stéphane Richard pour escroquerie en bande organisée dans l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, la question qui se pose est : le patron d'Orange peut-il rester à son poste ?

Stéphane Richard a été mis en examen mercredi pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l'affaire Tapie. Officiellement, le PDG d'Orange doit reprendre son poste ce jeudi. Mais du côté des politiques, les réactions sont plus mitigées. Matignon a annoncé que le Conseil d'administration d'Orange serait réuni dans les prochains jours pour "tirer les conséquences" de cette mise en examen. L'Etat dispose, en effet, de 27% du capital de l'opérateur, rappelle BFM TV.

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie : "L’appréciation des incidences possibles de cette décision sur la situation de M. Stéphane Richard au sein du groupe Orange va désormais incomber au conseil d’administration de la société, qu’il est nécessaire de convoquer dans les meilleurs délais", a-t-il dit."Les représentants de l’Etat au conseil d’administration se détermineront par rapport au seul intérêt de l’entreprise", a souligné le ministre.

Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique :"La question est posée" du maintien de Stéphane Richard à la tête d'Orange, a-t-elle déclaré sur RTL. "Le conseil d'administration dira s'il peut rester à la tête d'Orange ou non. (...) Ce qui est en cause, c'est de savoir si la décision de sa mise en examen le fragilise ou pas. Il faut voir les intérêts de l'entreprise et de ceux qui la font vivre".

Jean-François Copé, président de l'UMP : "C'est à l'Etat d'en décider, il est actionnaire", a jugé le député-maire de Meaux sur BFMTV et RMC. "Je n'ai pas d'avis, ce n'est pas à moi d'en avoir", a-t-il ajouté. "Ce qui doit être examiné, c'est l'intérêt de l'entreprise : oui ou non, Stéphane Richard, présumé innocent, est-il en situation de pouvoir conduire les destinées de cette très grande entreprise ?" 


Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle :"Mon avis est que [Stéphane Richard] ne doit pas rester à la tête d'Orange", a-t-il déclaré sur LCI. "Quand on a été haut fonctionnaire, et qu'on fait l'objet de poursuites de cette nature, il faut qu'au moins pendant un temps, il ouvre cette parenthèse". "Il y a trop d'affaires en ce moment (...) il ne faut pas qu'on s'habitue, il ne faut pas que cela se banalise", a-t-il ajouté.

Jean Peyrelevade, ex-patron du Crédit Lyonnais :"L'étau se resserre et l'affaire va continuer à se développer dans cette direction" a-t-il affirmé sur Europe 1. "Je ne me réjouis pas des malheurs judiciaires de Stéphane Richard. J'ai connu les mêmes problèmes dans ma vie professionnelle et j'ai toutes les raisons d'être attaché à la présomption d'innocence", a souligné Jean Peyrelevade. "Mais, au-delà des personnes, les juges ont probablement la conviction que cet arbitrage a été une manipulation. C'est également ma conviction."



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !