Affaire Tapie : Christine Lagarde placée sous le statut de témoin assisté, elle échappe à la mise en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christine Lagarde a été placée ous le statut de témoin assisté dans le cadre de l'affaire Tapie.
Christine Lagarde a été placée ous le statut de témoin assisté dans le cadre de l'affaire Tapie.
©

Justice

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a été placée ce vendredi sous le statut de témoin assisté à l'issue de deux journée d'auditions devant la Cour de justice de la République (CJR), dans le cadre de l'affaire Tapie.

Après avoir été entendue pendant 12h jeudi, Christine Lagarde s'est de nouveau longuement expliquée ce vendredi devant la Cour de justice de la République. La patronne du FMI devait justifier son rôle dans l'arbitrage privé rendu en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie en 2008, après la vente d'Adidas. A l'issue de ces deux jours, Christine Lagarde a été placée sous le statut de témoin assisté, vendredi soir, rapporte Le Point.

"Mes explications ont permis d'apporter des réponses aux doutes", a expliqué la patronne du FMI lors d'une courte allocution à l'issue de l'audition. "Ce statut de témoin assisté n'est pas une surprise pour moi car j'ai toujours agi dans l'intérêt de l'Etat [...] Il est temps pour moi de rentrer à Washington pour poursuivre ma mission à la tête du FMI."

Une procédure visant Christine Lagarde est ouverte depuis l'été 2011 à la CJR pour complicité de détournement de fonds publics et de faux. L'ancienne ministre de l'Economie (2007-2011) avait choisi de solder par un arbitrage privé le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais concernant la revente en 1993 d'Adidas. Le Consortium de réalisation (CDR), structure créée pour gérer le passif du Crédit Lyonnais après sa quasi-faillite, avait été condamné en juillet 2008 à verser à l'homme d'affaires 285 millions d'euros d'indemnités (403 millions d'euros avec les intérêts).

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !